Rechercher
  • Anne-Cécile Mirail

Automne

L’automne s’installe dans nos chaumières. Pour certains c’est l’annonce des premiers frissons et le regret du temps des vacances. Pour d’autres, l’automne c’est la joie de voir se transformer les paysages, de re-découvrir l’odeur de l’herbe mouillée et le plaisir d’un bon thé chaud…


Chaque saison nous plonge dans un nouvel univers, de sons, d’odeurs, de merveilles pour les sens, issus de nos expériences passées bien sûr, de nos souvenirs, mais aussi de notre capacité à créer dans notre quotidien ces moments simples qui font notre bonheur…

J’ai lu récemment que le Danemark figure comme le pays le plus heureux, et pourtant les danois subissent un hiver plutôt rude avec un ensoleillement très court. C’est ce paradoxe qui a inspiré cette newsletter.

Il n’y a pas de recette au bonheur, mais voici quelques idées pour rendre nos journées plus belles, notre quotidien plus savoureux et aborder plus sereinement ce nouvel automne…


Passez du temps avec vos proches.

Nous passons de nombreuses heures à réaliser des tâches isolées. Les relations nous nourrissent et les bons moments partagés sont précieux. Eteignez votre ordinateur, votre télévision, rangez votre téléphone et proposez à vos enfants de dessiner, de chanter, ou de cuisiner ensemble. Allez vers votre conjoint et offrez-vous le plaisir d’un apero à deux (Bio !) ou faites-lui découvrir un morceau de musique que vous aimez.

Partager de tels moments nous satisfait profondément.


Eveillez vos sens

Tout ce qui vient stimuler nos sens crée en nous un profond bien-être.

Commencez par décorer votre maison pour vous sentir plus confortable. Ajoutez un tapis, un rideau, allumez une bougie…

Les études montrent que l’odeur joue un rôle puissant sur notre bien-être, en évoquant des souvenirs émotionnels et leurs effets apaisants. Jouez avec les huiles essentielles, en diffusion, dans le bain ou directement sur la peau…

Ecoutez de la musique relaxante, portez votre tenue préférée, buvez un chocolat chaud, sachez créer tous ces moments de confort et de ravissement.


Retrouvez la nature

Ne laissez pas le temps vous cloîtrer à la maison! Couvrez-vous bien et osez passer du temps à l’extérieur, dans votre jardin, en forêt, ou dans le parc près de chez vous…

La nature nous reconnecte à nous-même.

Si vous ne pratiquez pas le vélo ou le footing, marchez, respirez… Soyez attentif au chant des oiseaux, à l’odeur des sous-bois, au bruit du vent et des feuilles mortes qu’on écrase… Vivez le moment présent !


Faites des pauses et revenez en vous-mêmes

Autant que possible, autorisez-vous ces moments privilégiés avec vous-mêmes, pour faire le vide dans votre tête, revenir dans vos sensations corporelles, dans votre respiration… Imaginez que vous êtes dans un endroit merveilleux et qui vous rend heureux. Votre cerveau ne fait pas la différence entre ce que vous pensez et la réalité. Il induira alors dans le corps un état de détente durable…



Il n’est parfois pas nécessaire de tout changer autour de soi pour se sentir plus heureux. Vous pouvez décider de vivre les choses différemment, vous avez ce pouvoir ! Et si la tache vous parait trop dure, faites-vous accompagner par un thérapeute.

Je vous souhaite un très bel automne !


Anne-Cécile Mirail, le 28/09/2017

© 2016 par Anne-cécile Mirail

  • b-facebook