Rechercher
  • Anne-Cécile Mirail

Le petit déjeuner

On entend souvent dire que le petit déjeuner est un repas essentiel dans notre journée ! Et c’est vrai !



En consultation, je prends un soin tout particulier à constituer un petit déjeuner équilibré et riche en nutriments avec mes patients. En effet, après une nuit de sommeil et de « jeun », le petit dé-jeuner (littéralement « qui rompt le jeun ») doit nous apporter l’énergie nécessaire pour démarrer notre journée.


Mais attention à ne pas accumuler des calories, vides de nutriments, qui se placeront directement dans nos poignées d’amour !


Or notre petit déjeuner est en général constitué de céréales avec du lait, ou de pain–beurre-confiture, ou encore d’un croissant, la plupart du temps accompagnés d’un jus d’orange et d’un café. Les céréales industrielles, tout comme les viennoiseries ou le pain blanc-confiture sont riches en sucres rapides et graisse saturées. En plus de nous apporter un trop grand nombre de calories, ils seront assimilés très vite et nous aurons faim 2 heures après.


Alors comment faire pour offrir à notre corps les bons aliments dès le matin ? Je partage ici avec vous mes conseils pour constituer un petit déjeuner nourrissant, riche en nutriment et qui ne fait pas grossir !


Pas de sucre le matin!

Comme je le disais notre « petit déj » est souvent très riche en sucres rapides. Les sucres rapides sont ceux que le corps va immédiatement mettre en réserve (= tissus adipeux). Résultat, ces sucres là nous font grossir, et ne nous rassasient pas sur le long terme…

Pour éviter cela, une règle en or est : « pas de sucre le matin ».


On remplacera donc toutes les farines raffinées (pain blanc, céréales industrielles) par des farines ou céréales complètes, sans sucres ajoutés (pain complet, muesli). Que l’on pourra accompagner de « bonnes graisses », car le corps sait très bien utiliser les graisses le matin.


Voici quelques exemples :

- 2 ou 3 tranches de pain complet (BIO) avec un petit peu de beurre et/ou quelques noix, amandes, noisettes… ou encore de l’avocat.

- Si vous raffolez du fromage, c’est le moment d’accompagner votre pain complet d’une portion de fromage, de préférence de chèvre ou de brebis.

- Du muesli sans sucre (à base de flocons d’avoine, de blé, etc…), avec du lait végétal, par exemple d’amande ou de riz. On peut y rajouter des graines de toutes sortes, chia, sésame, tournesol, ainsi que des fruits secs…

- Une préparation à base de bananes écrasées, mélangées avec des graines, des oléagineux et des fruits secs…

Ainsi vous avez de la bonne énergie disponible tout au long de la matinée, et vous ne prendrez pas de poids… Voire vous en perdrez !


Quelle boisson?

Le thé et le café sont des excitants. Ils nous donnent l’illusion (temporaire) d’avoir plus d’énergie. Mais cet état artificiel ne durera qu’un temps et masque notre fatigue réelle. De plus, le thé (même vert) diminue l’absorption du fer et le café favorise la fuite de magnésium. Il est recommandé d’en limiter le nombre dans la journée.


Evitez absolument les jus de fruits industriels. Ils apportent beaucoup de sucres et ne contiennent plus aucunes vitamines…


En revanche, le roiboos est une excellente boisson, ultra anti-oxydant et qui ne joue pas sur l’absorption du fer. Ou la chicorée qui ressemble au café et ne diminue pas du tout l’absorption du magnésium, en plus d’être anti-inflammatoire.


Et bien sûr toutes les infusions... Il en existe d’excellentes fabriquées avec des épices, pour varier les saveurs.


Manger en conscience

Prenez le temps de savourer votre petit déjeuner. Une grande partie de la digestion se fait dans la bouche. Il est essentiel de mastiquer longuement pour bien digérer et être rassasié plus longtemps.


Et surtout, manger doit rester un geste conscient. Mettez votre attention sur ce que vous mangez et appréciez chaque bouchée.


Peut-on se passer de petit déjeuner ?

La réponse est OUI, pour ceux qui n’ont pas faim le matin. La période de jeun durera simplement plus longtemps. Mais attention à ne pas craquer sur des biscuits dans la matinée… Les conseils ci-dessus s’appliqueront donc à la pause de 10h, qui peut se faire avec un rooibos et une poignée de noix…



Anne-Cécile Mirail, le 23/10/2017

© 2016 par Anne-cécile Mirail

  • b-facebook